Gestion d’entrepôt : quelles difficultés pouvez-vous rencontrer ?

Dans: Root Le: Commentaire(s): 0 Vues: 887

Voici les problèmes les plus fréquemment rencontrés dans la gestion d'entrepôt et comment les éviter pour faire la différence face à vos concurrents

Les problèmes les plus courants dans la gestion d’un entrepôt
Gestion d’entrepôt : quelles difficultés pouvez-vous rencontrer ?

Votre objectif est d’être compétitif et efficace pour faire la différence face à vos concurrents. Vous savez que la moindre petite erreur peut vous coûter cher et entraîner la perte de clients. Vous voulez anticiper les difficultés que vous êtes susceptibles de rencontrer afin d’éviter de perdre du temps. Voici les problèmes les plus fréquemment rencontrés dans la gestion de votre entrepôt.

Un layout inadapté à vos besoins

Si le layout de votre entrepôt n’est pas optimisé, vous risquez fortement de rencontrer des difficultés. Si la conception et l’agencement de votre entrepôt ne sont pas adaptés au plus près de vos besoins, cela rendra difficile l’organisation du travail, les déplacements, ainsi que la gestion des marchandises.
Pour éviter toute perte de temps, il est n’est pas seulement nécessaire de disposer d’un entrepôt optimisé, mais d’un espace particulièrement approprié à votre activité.
Votre entrepôt doit aussi être muni d’une signalétique optimale pour permettre à toutes les personnes de se déplacer facilement à l’intérieur.

Le manque de place dans votre entrepôt

Le manque de place au sein de votre entrepôt nuit à l’exercice de votre activité. Si vous êtes trop à l’étroit il vous sera impossible de stocker toute votre marchandise, de disposer tout le matériel dont vous avez besoin et de permettre la circulation de toutes les personnes nécessaire à votre système de production.

Pour lutter contre ce type de problème, vous devez optimiser l’espace dont vous disposez. Il s’agit de profiter au maximum de tout l’espace disponible dans votre entrepôt, c'est-à-dire d’éviter toute perte d'espace, aussi petit soit-il. Pour cela, vous devrez équiper votre entrepôt avec du matériel de stockage pratique, qui corresponde à votre activité.

Un matériel inadapté à votre activité

Pas d’efficacité sans matériel approprié. Si vos machines ne sont pas efficaces, vous ne serez pas efficace non plus. Si votre matériel de stockage n’est pas adapté à vos produits ainsi qu’à votre espace, il vous sera impossible d’optimiser votre entrepôt. Si votre matériel dans son ensemble n’est pas parfaitement en adéquation avec les besoins de votre entreprise, vous risquez de perdre en efficacité, ainsi qu’en compétitivité. Le danger est que vos clients soient déçus, insatisfaits par votre entreprise.

Une mauvaise gestion de votre marchandise

Dans votre entrepôt, la gestion de votre marchandise est primordiale, et ce à tous les stades. Si vous n’utilisez pas la méthode de gestion la plus pertinente pour votre entreprise, cela peut engendrer une sérieuse perte de temps et d’argent. Tout le parcours de votre marchandise au sein de votre entrepôt doit être pensé et organisé pour être efficace. De la réception, au stockage, en passant par les phases de transformation et de préparation des commandes, vous devez anticiper chaque étape et l’optimiser.

Des erreurs dans votre inventaire

Pour vous permettre de gérer au mieux vos stocks, et donc vos commandes, votre inventaire doit être réalisé à la perfection. Des erreurs dans votre inventaire vont fausser vos données et vos prévisions. Ainsi, il vous sera impossible d’organiser de manière optimale votre production, mais aussi votre stockage.
Vous devez donc vous assurer que le système utilisé pour réaliser votre inventaire fonctionne parfaitement.

Commentaire

Ajoutez un commentaire