Layout de l’entrepôt : quels sont les contraintes et objectifs ?

Dans: Root Le: Commentaire(s): 0 Vues: 205

L’agencement de votre entrepôt doit être pensé pour que cela facilite le travail. Un bon layout doit optimiser les flux de produits ou marchandises

Qu'est-ce que le Layout de l'entrepôt ?

En français, le layout signifie agencement. Le layout est le terme couramment utilisé pour parler de la conception et de l’organisation de votre entrepôt. Il est plus facile de définir un layout approprié depuis la conception, la construction, jusqu’à l'aménagement. L’utilisation de croquis, schémas, ou dessins est nécessaire pour mener votre réflexion quant à l’optimisation de l’agencement de votre entrepôt.

Le layout, quels objectifs ?

L’agencement de votre entrepôt doit être pensé, réfléchi de telle manière que cela facilite le travail à l’intérieur. Un bon layout doit vous permettre d’optimiser les flux de produits ou marchandises, mais aussi le déplacement de votre personnel. L’objectif global de votre agencement est de vous rendre plus efficace et plus compétitif dans votre processus de production. En prenant le temps d’organiser votre entrepôt de la meilleure manière possible, vous pourrez ensuite gagner du temps et de l’argent à chaque étape de production.

Les différentes zones

Votre entrepôt doit être agencé en fonction des différentes zones dont vous avez besoin. Vous devrez veiller à adapter le nombre de zones, leur taille, ainsi que leur disposition aux besoins de votre entreprise. Les zones les plus répandues sont au nombre de 6. Il s’agit des zones :

  • De chargement et de déchargement
  • De réception
  • De gestion administratives
  • De stockage
  • De préparation des commandes
  • De contrôle

Toutes les zones doivent êtres clairement délimitées et facilement identifiables. En fonction de la taille de votre entrepôt il peut s’avérer nécessaire d’utiliser une signalétique visuelle pour guider les nouveaux arrivants.

Les paramètres à prendre en compte

Pour optimiser le layout de votre entrepôt, vous devrez prendre en compte différents paramètres. C’est la combinaison de tous ces éléments qui induiront une certaine organisation de votre espace.

Le type de layout

Votre layout doit être le plus adapté possible à votre activité. En fonction de vos besoins, vous pourrez choisir de vous organiser par unité de production, par produits, groupes de produits, ou encore par processus de fabrication.

La méthode de gestion de votre stock

Vous devez avoir défini la méthode de gestion de marchandise que vous allez utiliser. En effet l’agencement sera différent si vous utilisez par exemple la méthode FIFO au lieu de la méthode LIFO.

Le matériel à installer

Le matériel nécessaire à l’exercice de votre activité fait partie intégrante du layout de votre entrepôt. Vous devrez prendre en compte les machines, les appareils de manutention, leurs dimensions et leurs caractéristiques pour organiser de manière efficace votre entrepôt.

Le système de rayonnage

De la même manière que le matériel qui sera installé dans votre entrepôt, le matériel de stockage influe sur votre layout. La taille, le fonctionnement de votre système de rayonnage et la manutention à réaliser sont des données à intégrer à votre réflexion.

La marchandise

Vos marchandises, vos produits sont au cœur de votre agencement. Leur taille, leurs caractéristiques, leur valeur, leur nombre modifiera totalement vos besoins en matière d’organisation de l’espace.

Les normes à respecter

Quel que soit votre secteur d’activité, vous êtes soumis à des normes. Vous devez prendre en compte et appliquer les normes de sécurité, les normes d’hygiène propre à votre secteur d’activité. Pour permettre, ou faciliter le respect de ces normes, un layout optimisé est fondamental.

Les déplacements dans votre l’entrepôt

Il est nécessaire que vous anticipiez les différents déplacements qui auront lieu dans votre entrepôt. Les déplacements de marchandises, mais aussi de personnel doivent être optimisés pour vous éviter des pertes de temps et d’argent.

Commentaire

Ajoutez un commentaire