4 conseils pour stocker les produits alimentaires dans votre magasin ou votre épicerie

Dans: Root Le: Commentaire(s): 0 Vues: 137

Choisir les bons rayonnages pour l'alimentaire, bien agencer vos rayonnages, respecter les normes d’hygiène et de sécurité, consultez nos conseils !

Les produits alimentaires sont des produits spécifiques qui doivent être stockés dans des conditions adaptées pour garantir une conservation optimale des aliments. Les normes en matière de stockage sont beaucoup plus strictes que pour des produits classiques. Voici nos conseils pour bien stocker vos produits alimentaires dans vos magasins ou vos épiceries.

Choisir les bons rayonnages pour le stockage alimentaire

Il existe des rayonnages spécifiquement destinés à recevoir des denrées alimentaires. Il s’agit de rayonnages faciles à entretenir et nettoyer, c’est-à-dire avec des surfaces qui ne retiennent pas les bactéries. Les racks alimentaires sont fabriqués en inox car c’est une matière qui ne rouille pas, ne s’abîme pas facilement et qui permet un nettoyage et une désinfection optimale.

Vos rayonnages doivent d’une part être pratiques pour ranger les denrées alimentaires, mais aussi pratiques pour que les clients puissent se servir. Leur hauteur est donc limitée pour permettre à tous vos clients d’y accéder aisément. Pour les denrées alimentaires qui doivent être conservées dans des réfrigérateurs ou des congélateurs, vous êtes dans l’obligation d’assurer la continuité de la chaîne du froid. Quel que soit le lieu de stockage, il est primordial de conserver ces aliments dans les conditions requises.

Bien agencer vos rayonnages alimentaires

Vos rayonnages, en plus de stocker les denrées, permettent de les exposer à vos clients. C’est donc un élément essentiel à prendre en compte pour l’organisation de votre magasin. Les racks alimentaires permettent d’organiser votre espace de vente. En effet, vous utiliserez vos rayonnages pour créer vos différentes allées. Ils font aussi partie intégrante de la stratégie marketing que vous mettez en place dans votre magasin ou votre épicerie. L’agencement des rayonnages et la disposition des produits au sein des racks alimentaires prend une part importante dans votre stratégie de vente. Vous devez donc mener une sérieuse réflexion concernant vos choix en matière d’agencement pour vous assurer d’installer au mieux vos rayonnages alimentaires. Vous devez les installer de manière à éviter autant que vous pouvez la perte de place, tout en garantissant un passage suffisant pour tous vos clients.

Respecter les normes d’hygiène et de sécurité

Au cours de toutes les étapes de stockage, que ce soit dans votre entrepôt de stockage, ou ensuite au sein de votre magasin, vous devez respecter les normes d’hygiène et de sécurité en vigueur. Le respect de ces normes est directement lié à l’usage de rayonnages spécifiques qui doivent aussi être en bon état général. Les protocoles sanitaires doivent être suivis à la lettre. Vous devez vous assurer régulièrement que vos rayonnages fonctionnent correctement pour conserver les aliments à bonne température. Tous vos collaborateurs doivent être formés au respect de l’hygiène, ils doivent appliquer les règles mises en place.

Mettre en place une stratégie de gestion des denrées alimentaires

Les produits secs peuvent se conserver longtemps. A contrario, les produits périssables doivent faire l’objet d’une attention toute particulière. Vous devez vous assurer de retirer les produits ayant dépassé les dates de péremption de vos rayons. Pour cela il est vivement conseillé de mettre en place une stratégie de type FIFO. Il s’agit de la méthode First In First Out, qui consiste à mettre les produits les plus récents au fond de vos rayonnages. Ainsi ce sont les produits les plus anciens qui se trouvent le plus en avant afin que les clients les choisissent. La gestion de vos stocks doit être menée de manière extrêmement rigoureuse pour satisfaire au mieux vos clients.

Commentaire

Ajoutez un commentaire