5 conseils pour optimiser votre rayonnage dans votre entreprise ?

Dans: Root Le: Commentaire(s): 0 Vues: 52

Pour être compétitif, il est indispensable d’optimiser au maximum votre système de stockage et rayonnage au sein de votre entreprise

Pour être compétitif, il est indispensable d’optimiser au maximum votre système de stockage au sein de votre entreprise. Il s’agit de réunir le plus de conditions possible pour permettre que la gestion de votre stockage soit la meilleure, et cela passe notamment par les rayonnages. Voici nos 5 conseils pour optimiser votre rayonnage.

Choisissez un entrepôt fonctionnel

L'optimisation de votre rayonnage dépend tout d’abord de votre espace de stockage. Si vous faites construire votre entrepôt, vous devez dès l’étape de conception réfléchir à l’optimisation de votre espace de stockage. Si vous optez pour un entrepôt déjà construit, vous devez prendre en considération vos besoins en termes de stockage et anticiper l’installation de rayonnages. Attention, si l’entrepôt ne paraît pas suffisamment fonctionnel, cela peut être un réel frein pour l’optimisation de vos rayonnages.

Utilisez l’espace intelligemment

Lorsque vous installez vos rayonnages vous devez utiliser au maximum l’espace dont vous disposez. Les espaces vides et non utilisés sont l’ennemi de l’optimisation. Si vous utilisez la totalité de la hauteur sous plafond de votre espace de stockage, vous pourrez éviter la perte de place. De même, il faut veiller à utiliser toute la longueur et la profondeur de votre entrepôt. Il est tout à fait possible de trouver une utilité à chaque petit recoin vide, avec une petite étagère de rangement, des espaces de signalétiques par exemple. Évidemment les caristes qui travaillent dans votre entrepôt doivent pouvoir accéder aux marchandises et les déplacer facilement. Vous devez organiser l’espace de telle manière que les opérations de manutentions soient facilitées tout en perdant le moins de place possible. L’optimisation de votre rayonnage est un vrai challenge !

Choisissez des rayonnages adaptés

Pour éviter toute perte d’espace, les rayonnages utilisés ont une importance primordiale. L’utilisation de rayonnages lourds vous permet de stocker en grande quantité, et à des hauteurs importantes. Si votre entrepôt et votre marchandise s’y prêtent, vous pouvez opter pour un stockage vertical car cette solution permet un réel gain de place au sol. Si vous avez besoin d’entreposer du matériel très en profondeur, les rayonnages dynamiques vous offriront une manutention facile et efficace. Cette sorte de rayonnage permet de faire rouler vers l’avant des rayonnages les marchandises entreposées au fur et à mesure que celle de devant est enlevée. Pour les objets lourds et encombrants, le rayonnage cantilever est particulièrement utilisé car il permet un stockage en toute sécurité sans perte d’espace. Vos rayonnages doivent être adaptés à votre espace ainsi qu’à votre marchandise à stocker.

Choisissez des rayonnages mobiles

Les rayonnages mobiles seront vos alliés les plus précieux pour optimiser votre espace de stockage. Lorsqu’ils n’ont pas besoin d’être bougés, ils prennent très peu de place tout en permettant un accès facile. Cette solution vous permet de moduler votre espace facilement, en fonction de vos besoins et de leur évolution. Il existe différentes sortes de rayonnages mobiles qui sont adaptés au stockage de toute nature, qu’il s’agisse d’archives, de palettes, de planches, etc.

Révisez votre organisation

Pour que votre espace soit toujours optimisé, vous devez revoir régulièrement votre organisation. Au fur et à mesure que votre entreprise et vos besoins évoluent, vous serez peut-être amené à modifier votre système de stockage. Évaluer la totalité de votre organisation vous permettra de déceler ses points faibles. Vous pourrez ensuite réfléchir à des solutions plus avantageuses pour optimiser vos rayonnages puis les mettre en place.

Commentaire

Ajoutez un commentaire