Les différents types de rayonnages à palettes

Dans: Aménagement entrepôt Le: Commentaire(s): 0 Vues: 114

Aujourd’hui, nous allons vous exposer en détail les différents types de rayonnages à palettes.

La dernière fois, nous vous expliquions comment choisir un rayonnage à palettes. Aujourd’hui, nous allons vous exposer en détail les différents types de rayonnages à palettes.

Le rayonnage à palettes « classiques »

Ce type de rayonnage vous offre un accès direct aux marchandises grâce aux allées de circulation. Les rayonnages à palettes conventionnels offrent plusieurs possibilités. Dans le cas de stockage de petits colis, il existe des plateaux fils ou des caillebotis pour pouvoir les poser.

Les rayonnages à palettes sont personnalisables grâce à des accessoires. Vous pourrez donc stocker des produits spécifiques comme des pneumatiques.

Le rayonnage à palettes dynamique

rayonnage dynamique

Ce système vous permet d’appliquer une rotation des stocks. Les rails de ces rayonnages étant légèrement incliné, ils accompagnent le déplacement des palettes jusqu’à l’extrémité opposée. Le rack à palettes dynamique vous permet de gérer votre stock selon deux méthodes :

- LIFO : la marchandise est chargée et déchargée par le même côté du couloir. La dernière palette à avoir été chargée est donc la première à être enlevée.

- FIFO : la marchandise est déposée à l’entrée d’un couloir et elle se déplace jusqu’à l’autre extrémité. Les premières palettes à partir sont les premières palettes à avoir été déposées.

Grâce à ce système, les allées de circulation sont supprimées. Cela permet donc d’améliorer votre capacité de stockage. Le rayonnage à palette dynamiques sont préconisés pour stocker des denrées périssables (alimentation, produits pharmaceutiques, chimiques…).

Le rayonnage à palettes par accumulation

Rayonnage accumulation

Le rayonnage à palettes par accumulation se compose de plusieurs allées de charge intérieures. Les engins de manutentions circulent dans ces allées afin de déposer ou d’extraire les palettes. Tout comme le rayonnage à palettes dynamique, le rayonnage à palettes par accumulation permet de gérer votre stock selon deux méthodes :

- LIFO : cette solution est la plus utilisée. La dernière palette à entrer est la première à sortir.

- FIFO : avec ce système, vous avez besoin de deux accès au couloir de travail : un de chaque côté du rayonnage. Ainsi, la première palette à entrer est la première à sortir. C’est la solution idéale pour les entrepôts avec des produits à forte rotation. Cependant, vous optimiserez moins l’espace qu’avec le système LIFO.

Le rayonnage à palette mobile

rayonnage mobile

Ce type de rayonnage conviendra si votre entrepôt stocke des marchandises palettisées à faible ou à moyenne rotation. La structure de ce rayonnage est montée sur des bases mobiles qui sont guidés à l’aide de rails fixés au sol. Le rayonnage à palette mobile se déplace donc latéralement au niveau du sol. Cette configuration permet d’optimiser la zone de stockage puisque les allées de stockage occupent mois d’espace. De plus, l’accès direct aux marchandises est garanti.

Les possibilités d’aménagement sont nombreuses. Afin de choisir au mieux votre rayonnage à palettes, nous vous conseillons de prendre en compte différents facteurs : les dimensions de la zone d’aménagement, le taux de rotation de la marchandise ainsi que ses caractéristiques.

Notre équipe commerciale reste à votre écoute pour toutes questions.

Commentaire

Ajoutez un commentaire