Comment bien choisir son rayonnage ? les 10 questions à se poser

Dans: Aménagement entrepôt Le: Commentaire(s): 0 Vues: 1141

Conseils pratiques pour choisir le bon type de rayonnage en fonction de vos besoins.

Cet article Explique les différentes options disponibles et encourage à réfléchir à vos besoins de stockage spécifiques.

Vous envisagez d’acheter un nouveau rayonnage pour votre entrepôt, vos bureaux ou bien votre garage ? Les rayonnages sont un excellent moyen d’organiser et de stocker des produits. Cependant, avant d’effectuer votre achat, voici les 10 questions clefs que vous devez vous poser.

1. Quelle capacité de poids ai-je besoin pour mes étagères ?

Lorsque vous choisissez un rayonnage, il est important de vérifier la capacité de poids maximale qu’il peut supporter. Vous devez tenir compte du poids des produits que vous prévoyez de stocker, ainsi que du nombre de niveaux que vous allez utiliser. Cela vous permettra d’opter pour un rayonnage qui pourra supporter la charge nécessaire.

2. Quelles sont les dimensions idéales pour mes étagères ?

Il est important de mesurer votre espace disponible de l’entrepôt que vous souhaitez aménager. Vous devez tenir compte de la hauteur, la largue et la profondeur. Attention, les longueurs annoncées sur les sites représentent la longueur dite utile. Pour connaître la longueur totale, ou longueur hors-tout, vous devez prendre en compte la longueur du montant. Cette longueur est de 50 mm pour du rayonnage mi-lourd et 100 mm pour du rayonnage à palettes. Pour un élément de départ, vous devez compter deux montants et un montant pour un élément suivant.

3. Quel matériau dois-je choisir pour mes étagères ?

Les étagères de vos rayonnages peuvent être disponibles en aggloméré, en métal mais aussi en plastique. Chaque matériau a ses avantages et ses inconvénients. Les étagères agglomérées sont durables mais si vous stocker des produits liquide, les étagères en métal seront plus appropriées. Nous vous conseillons de choisir un matériau qui convient à vos besoins spécifiques.

4. Est-ce que le rayonnage sera facile à assembler ou ai-je besoin d’un professionnel pour l’installation ?

La facilité d’assemblage peut considérablement varier d’un modèle à l’autre. Certains modèles peuvent être assemblés facilement, tandis que d’autres nécessitent des compétences techniques. N’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe. Nous proposons des prestations clé en main avec la livraison et le montage de votre rayonnage.

5. Comment puis-je savoir si le rayonnage est stable et sécurisé pour éviter les accidents ?

La sécurité est essentielle. Il est important de choisir un rayonnage qui soit stable et sécurisé pour éviter tout accident. Le rayonnage à palettes sera livré avec des ancrages afin de le fixer au sol. Les goupilles de sécurité, sur ce type de rayonnage, est obligatoire. Sur le mi-lourd, des traverses sont fournies, selon la longueur et la profondeur afin de renforcer le niveau de pose.

Nous pouvons, lors de votre achat, vous fournir des plaques de charge ainsi qu’un certificat de conformité. Vous pouvez demander ces éléments à la prise de commande.

6. Est-ce que le rayonnage est modulaire et peut-il être agrandi au besoin ?

Nos rayonnages évoluent selon vos besoins. Ils sont donc conçus de manière à permettre l’ajout de nouveaux éléments à mesure que vos besoins de stockage évoluent. Dans le cas où vous souhaiteriez compléter votre matériel existant, il est cependant essentiel de vous rapprocher de l’équipe de commerciale, pour vous assurer de la bonne compatibilité avec votre matériel.

7. Combien de niveaux de stockage me faut-il pour mes produits ?

Le nombre de niveaux de stockage dont vous avez besoin, dépendra du type et de la quantité d’articles que vous prévoyez de stocker. Les rayonnages étant modulaires, vous pouvez avoir un nombre variable de niveaux.

8. Quelles options de rangement supplémentaires sont disponibles ?

Certains rayonnages offrent des options de rangement supplémentaires, comme des tiroirs ou des bacs de rangement, pour vous aider à organiser votre stockage de manière efficace. 

9. Le rayonnage est-il résistant à l’eau et à la corrosion pour une utilisation dans un environnement humide ?

Si vous prévoyez d’utiliser votre rayonnage dans un endroit humide, comme un sous-sol ou un garage, il est important de choisir un rayonnage résistant à l’eau et à la corrosion pour éviter tout dommage. Les rayonnages en métal galvanisé ou en plastique peuvent être particulièrement résistants.

10. Est-ce que le rayonnage est facile à nettoyer et à entretenir ?

Enfin, il est important de choisir un rayonnage qui soit facile à nettoyer et à entretenir, pour éviter l’accumulation de poussière ou de saleté. Les étagères en bois peuvent nécessiter un nettoyage régulier pour éviter l’accumulation de poussière, tandis que les rayonnages en métal peuvent nécessiter une protection contre la rouille pour une durée de vie prolongée.

En conclusion

Vous l’aurez compris, le choix d’un rayonnage dépend de nombreux facteurs, notamment la capacité de charge, les dimensions, le type de matériau, la facilité d’assemblage, la stabilité ou encore la modularité. En gardant ces dix questions à l’esprit, vous pourrez choisir le rayonnage qui convient le mieux à vos besoins de stockage. En cas de doute, notre équipe est à votre écoute, du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00, au 04 11 25 03 40, ou à l’adresse mail contact@rayonnage-system.com 

Commentaire

Ajoutez un commentaire