Charge lourde : choisir votre rayonnage métallique

Dans: Root Le: Commentaire(s): 0 Vues: 155

Choisir des rayonnages lourds métalliques et spécifiques permet d’assurer la sécurité aussi bien de vos collaborateurs que des marchandises à stocker

Dans votre entrepôt, vous pouvez avoir besoin de stocker des charges lourdes. Pour stocker de manière optimale des charges importantes vous devez utiliser des rayonnages adaptés. Choisir des rayonnages lourds spécifiques permet d’assurer la sécurité aussi bien de vos collaborateurs que des marchandises à stocker.

Pourquoi choisir un rayonnage pour charges lourdes ?

Le poids des marchandises ou matières premières que vous souhaitez stocker est le premier paramètre à prendre en compte lorsque vous choisissez votre matériel de stockage. Il est primordial que votre matériel de stockage soit assez solide et résistant pour supporter le poids de la totalité de votre marchandise. Fabriqués dans des matériaux extrêmement résistants, les rayonnages lourds sont aussi adaptés aux marchandises encombrantes. Cette sorte de matériel de stockage prend une place importante, c’est pourquoi il faut que votre entrepôt soit adapté et dispose de suffisamment d’espace. Les rayonnages adaptés aux charges lourdes sont très souvent modulables pour être en adéquation avec la superficie de votre entrepôt. Le poids maximum que peuvent supporter vos rayonnages dépend de l’ensemble de l’installation, pas uniquement des rayonnages. Pour s’assurer de faire le bon choix de rayonnages et de l’installer de manière idéale, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.

Les différentes sortes de rayonnages métalliques

Il existe plusieurs catégories de rayonnages adaptés aux charges lourdes. Vous devrez faire votre choix en fonction de vos besoins, et des possibilités de votre entrepôt. Vous pouvez opter pour des rayonnages à simple ou double entrée. Les rayonnages métalliques lourds à double entrée ont l’avantage de permettre aux caristes de déposer et retirer des marchandises de chaque côté du rayonnage.

Les cantilevers sont des rayonnages adaptés aux charges lourdes mais aussi encombrantes. Il s’agit d’un rayonnage doté de bras en porte-à-faux. Grâce à cela, vous pouvez stocker du matériel tel que des tubes, des planches.

Les racks à palettes sont spécialement conçus pour accueillir un grand nombre de palettes.

Les rayonnages lourds de par leurs caractéristiques ne peuvent pas être mobiles. Il est important que le matériel de stockage soit fixé au sol, mais aussi aux murs pour offrir le plus de résistance possible. Pour stocker davantage de marchandises, il peut être opportun de choisir des rayonnages dynamiques. Ces rayonnages lourds sont munis de roulements qui permettent de faire avancer vos marchandises vers l’avant des étagères. Ainsi les rayonnages peuvent être très profonds tout en permettant une manutention facile et rapide.

Choisir des rayonnages métalliques d’occasion

Il est plus courant de se munir de matériel de stockage neuf. Cependant, désormais, vous pouvez vous équiper avec des rayonnages lourds d’occasion. Extrêmement solides et contrôlés régulièrement les rayonnages lourds même d’occasion sont fiables et capables de supporter de lourdes charges. Le matériel de qualité étant coûteux, les achats de seconde main sont l’occasion de s’équiper à moindre coût. Cette alternative peut être un bon compromis si vous avez besoin de vous munir de rayonnages métalliques pour charges lourdes, en ayant un budget restreint. Malgré tout, il est judicieux de confier l’installation de votre matériel de stockage à un professionnel pour garantir la sécurité de votre système de stockage.

Commentaire

Ajoutez un commentaire