Organiser votre entrepôt grâce au rayonnage

Dans: Root Le: Commentaire(s): 0 Vues: 39

Dans votre entrepôt une organisation optimale est importante pour votre activité. Les rayonnages sont des éléments clés pour une bonne organisation

Dans votre entrepôt une organisation optimale est importante pour la réussite de votre activité. Les rayonnages sont des éléments clés pour une bonne organisation. Un aménagement ou du matériel de stockage inadapté nuisent à votre productivité. Découvrez comment bien utiliser les rayonnages pour optimiser votre organisation.

Les rayonnages pour agencer votre entrepôt

L’utilité première des rayonnages est de ranger toutes sortes d’objets : matériel, outillage, marchandises, etc. Vous pouvez aussi utiliser les rayonnages pour délimiter des espaces, pour définir des zones au sein de votre entrepôt. Les racks, les étagères peuvent servir de séparation entre des aires différentes. Plus facile à installer que de véritables cloisons, le matériel de stockage peut aussi être retiré aisément si vous en avez besoin. La plupart des rayonnages sont modulables, ce qui vous permet de les adapter à vos besoins.

Catégoriser avec les rayonnages

Les rayonnages vous permettent de séparer en différentes catégories les composants de votre entrepôt. Le matériel de stockage est parfait pour classer et ranger ensemble les différentes sortes de matériel ou d'objets. Séparer en différentes catégories vous permet d’optimiser votre organisation de travail et de production. Le fait de trier permet de gagner de la place dans le rangement, mais aussi de gagner du temps lorsque des collaborateurs auront besoin de trouver des pièces, des documents, nécessaires à leur activité.

Gagner de la place grâce aux rayonnages

Quelle que soit votre activité, le gain de place est le défi de toutes les entreprises. Pour que votre aménagement soit idéal il faut que vous évitiez au maximum toute perte de place. C’est pourquoi avant l’installation vous devez bien réfléchir à la meilleure manière d’agencer votre entrepôt. Si vous en avez besoin, vous pouvez faire appel à un professionnel pour étudier les possibilités d’aménagement au sein de votre espace de stockage. Les rayonnages sont conçus pour utiliser autant que possible l’espace en hauteur, en profondeur, mais aussi en largeur. Les rayonnages mobiles vous permettent de modifier votre espace autant que vous le souhaitez. Les rayonnages dynamiques sont très utiles pour utiliser toute la profondeur disponible tout en ayant accès facilement aux marchandises stockées.

Choisir les bons rayonnages

Pour organiser au mieux votre entrepôt, vous devez choisir du matériel de stockage adapté, voire du matériel dédié à une catégorie de produit spécifique. Utilisez des racks à pneus lorsque vous en avez besoin, des rayonnages légers dès que possible. Si vous avez besoin d'archiver des documents, procurez-vous des étagères à archives. Par contre n’hésitez pas à utiliser des rayonnages lourds dès lors que votre marchandise stockée atteint un certain poids, des racks à palettes dès lors que votre marchandise est conditionnée en palettes.

La signalétique : un point à ne pas négliger

Pour compléter l’organisation de l’espace et du travail mise en place grâce au rayonnage, vous devrez mettre en place une signalétique adaptée. Même si l’espace est délimité physiquement grâce au matériel de stockage, il doit être signalé par des affiches et des pancartes bien visibles pour permettre aux collaborateurs de se repérer facilement dans l’espace. Certains espaces au sol doivent aussi être délimités, cela participe à la sécurité dans l’entrepôt.

Commentaire

Ajoutez un commentaire