Rayonnage cantilever : c’est quoi ?

Dans: Root Le: Commentaire(s): 0 Vues: 99

Pour organiser au mieux la gestion de vos marchandises dans votre entrepôt ou dans votre magasin, il est primordial de choisir du matériel adapté à vos besoins. Cela vous permet d’optimiser votre espace, mais aussi votre gestion. En fonction de vos besoins, les rayonnages cantilever peuvent être un système de rayonnage adapté.

Cantilever : qu’est-ce que ça signifie ?

Cantilever est un terme anglais qui provient de cant qui veut dire rebord et lever levier. Ce terme est utilisé par exemple pour évoquer une aile d’avion qui n’est reliée au fuselage par aucun hauban ou mât. De manière plus générale, ce terme désigne des éléments en porte-à-faux. Le rayonnage cantilever est donc un rayonnage qui comporte des bras en porte-à-faux.

Pourquoi choisir un rayonnage cantilever ?

Le rayonnage cantilever est particulièrement adapté au stockage de marchandises encombrantes et lourdes. Il permet de stocker des objets plus lourds que des racks ordinaires, mais aussi des objets longs. C’est pourquoi on le retrouve très souvent dans les magasins de bricolage, ou dans les entrepôts. Vous pourrez facilement y installer des tubes, des barres, des planches, des bobines de tissus, etc. Ce type de rayonnage permet d’optimiser votre espace de stockage, mais aussi les opérations de manipulation que vos caristes doivent effectuer. Ce type de rack permet d’utiliser l’espace en hauteur d’une manière optimale tout en permettant la sécurité du matériel et des personnes.

Les différentes sortes de rayonnages cantilever

Il existe des rayonnages cantilever destiné à un usage intérieur, mais aussi extérieur. Ce qui les différencie c’est le type de revêtement qui est disposé sur les matériaux. Le rayonnage cantilever destiné à un usage extérieur permet de résister aux intempéries.

Vous pouvez trouver plusieurs catégories de rayonnages cantilever en fonction de vos besoins. Ils peuvent être destinés à des charges légères, moyennes ou lourdes. De même vous pouvez installer des rayonnages avec ou sans butée. Disposées sur les bras du rack, les butées font office de sécurité qui empêchent les marchandises de glisser. Vous pouvez choisir un modèle de rayonnage cantilever avec un toit. Ce modèle est réservé à un usage extérieur et permet d’offrir une protection contre les chutes d’objets, mais aussi contre les intempéries. Si vous disposez d’un espace de stockage suffisamment haut, vous pouvez utiliser un rayonnage cantilever vertical. Cette sorte de rack vous permet de gagner de la place au sol et donc de stocker davantage de marchandises. En fonction de la disposition de votre espace de stockage ou de votre espace de vente, il peut être approprié d’installer des rayonnages cantilever à double face. Vous pouvez aussi opter pour des rayonnages cantilever mobile. Ils sont dotés de roulettes qui permettent de déplacer aisément l’ensemble du rack. Cette sorte de rayonnage permet de modifier rapidement la disposition de vos marchandises.

Comment choisir votre rayonnage cantilever ?

Avant de faire un choix de modèle, il est primordial de réfléchir à votre agencement ainsi qu’à vos besoins. Vous devez prendre en compte tous les paramètres qui composent votre espace, vos marchandises, mais aussi votre organisation de travail dans son ensemble. Les caractéristiques de l’espace dont vous disposez, et les caractéristiques des marchandises que vous avez besoin de stocker déterminent le modèle le plus adapté.

Installation de rayonnages cantilever

Les rayonnages cantilever sont soumis à certaines normes qu’il est obligatoire de respecter. Les racks destinés à accueillir des charges légères sont les plus faciles à installer. Malgré tout, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour installer votre matériel dans le respect des normes en vigueur.

Commentaire

Ajoutez un commentaire