Rayonnage Cantilever : comment bien le choisir ?

Dans: Root Le: Commentaire(s): 0 Vues: 67

Voici nos conseils pour choisir le rayonnage cantilever le plus adapté à vos besoins : cantilever lourd ou léger, simple ou double face

Dans votre entrepôt vous avez choisi d’installer des rayonnages de type cantilever car cela vous permettra de stocker des marchandises encombrantes ou lourdes. Cependant, il existe plusieurs sortes de cantilever. Quels sont les éléments à prendre en compte pour bien choisir votre cantilever ? Voici nos conseils pour choisir le rayonnage le plus adapté à vos besoins.

Quelle taille de cantilever choisir ?

Les rayonnages cantilever sont modulables, vous pouvez donc choisir la taille qui vous convient le mieux. Pour cela vous devrez prendre en compte l’espace disponible dans votre entrepôt, tant en longueur, en largeur, qu’en profondeur. Généralement les cantilever mesurent entre 3 et 6 mètres de hauteur, mais si vous le souhaitez vous pouvez en choisir un plus petit. La largeur est elle aussi modulable, pour pouvoir s'adapter aux dimensions de toutes les marchandises.

Rayonnage lourd ou léger ?

Il existe des cantilever destinés à accueillir des charges plus ou moins lourdes. Le poids supporté par un cantilever dépend de l’ensemble de l’installation et d’une multitude de paramètres. Vous devez prendre en considération le poids de la marchandise que vous souhaitez stocker pour choisir le bon matériel. A titre indicatif, si votre marchandise n’excède pas les 400 kg par bras et par face, vous pouvez tout à fait opter pour un modèle de cantilever léger. Au-delà il sera nécessaire de choisir un cantilever lourd sur lequel vous pouvez stocker plus de 1000 kg par bras. Si vous souhaitez stocker des charges très lourdes, environ plus de 1700 kg, il sera nécessaire de faire appel à un professionnel pour adapter les caractéristiques de votre installation.

Cantilever vertical ou horizontal ?

Vous avez le choix entre des rayonnages verticaux ou horizontaux. L’installation la plus répandue est horizontale. Une installation verticale peut vous permettre de gagner de la place au niveau du sol et ainsi de pouvoir stocker en plus grande quantité. Vous devez vous assurer au préalable que la hauteur de votre entrepôt vous permet de stocker vos marchandises de grande taille. De même, il est important d’anticiper la manutention des marchandises que vous souhaitez installer de manière verticale. Est-ce que celle-ci sera possible ? Ne sera-t-elle pas trop dangereuse pour vos collaborateurs ?

Simple ou double face ?

Les cantilevers peuvent comporter une face, ou deux. Les deux modèles représentent des avantages et des inconvénients. Le cantilever simple face peut être installé dos à un mur. Le double face permet de stocker le double de marchandise pour la même quantité de portants. Pour un modèle à deux faces il est nécessaire de disposer d’un espace suffisant et d’une organisation de l'espace qui soit compatible avec ce type de rayonnages.

Installation intérieure ou extérieure ?

Le lieu où sera installé votre cantilever est un paramètres essentiel. Si vous souhaitez installer votre rayonnage dans un entrepôt, à l'abri des intempéries, vous pourrez choisir un modèle classique. A l’inverse, si vous avez besoin d’installer votre cantilever en extérieur, il faudra veiller à choisir un modèle dont le revêtement résiste aussi bien à la pluie, qu’au soleil, au froid qu'au chaud.

Avec ou sans toiture ?

Il existe des modèles de cantilever dotés d’un toit. Ce toit protège des intempéries mais aussi des éventuelles chutes de matériel. Cette sorte de rayonnage est particulièrement recommandée pour une installation sur les parkings, mais aussi pour stocker des marchandises qui doivent être un minimum protégées.

Avec ou sans butée ?

Les bras du cantilever peuvent comporter des butées, ou en être démunis. Les butées permettent d’éviter aux marchandises de glisser, mais elles freinent aussi dans une certaine mesure les opérations de manutention.

Mobile ou non ?

Il existe des cantilever fixes et des mobiles. Munis de roulettes, les cantilevers mobiles vous permettent de modifier la configuration de votre espace de stockage facilement et rapidement. Cela peut vous permettre d’optimiser votre entrepôt. Cette solution de stockage n'est pas adaptée aux charges lourdes qui ne peuvent être stockées que sur des cantilevers fixes.

Commentaire

Ajoutez un commentaire