Rayonnage lourd : comment bien choisir ?

Dans: Aménagement entrepôt Le: Commentaire(s): 0 Vues: 706

Dans votre entrepôt, les rayonnages industriels sont des éléments essentiels. Ils vous permettent d’organiser et ranger vos marchandises, c’est pourquoi ils sont indispensables pour une gestion optimale de votre entreprise. Vous devez entreposer des lourdes charges de marchandises et êtes donc à la recherche de rayonnages industriels lourds. Il en existe différentes sortes, mais alors comment bien choisir votre rayonnage lourd ?

Rack lourd

Le rack lourd est une sorte de matériel de stockage de grande taille. Il vous permet de stocker plus de 500 kg de marchandise. Les racks lourds sont adaptés à un usage industriel intensif. Vous pourrez y stocker des marchandises lourdes et de grandes dimensions, ainsi que des palettes. Les racks lourds ne peuvent pas être installés par n’importe qui, vous devez faire appel à des professionnels qui connaissent les normes d’installation, ainsi que les normes de sécurité. Il existe différentes sortes de racks lourds, certains pourront être installés en intérieur ou en extérieur. Les racks lourds vous permettent d’optimiser votre espace, en utilisant la hauteur totale de votre entrepôt. Cependant, vous serez dans l’obligation d’utiliser du matériel de manutention spécifique pour récupérer vos marchandises.

Étagère pour charge lourde

Les étagères pour charges lourdes sont plus petites et moins lourdes que les racks lourds. Il s’agit d’une étagère renforcée qui permet d'accueillir des marchandises jusqu’à 200 kg environ. Il en existe plusieurs sortes qui sont plus ou moins résistantes selon les matériaux qui la composent. Elles peuvent être utilisées par des particuliers comme des professionnels. Dans un entrepôt, cette sorte de matériel de stockage permet de stocker des cartons, des produits lourds, de grande taille, ou encore des produits fragiles. Généralement elles mesurent 1,8 m de hauteur pour 40 cm de profondeur. La largeur quant à elle est variable en fonction du modèle que vous choisissez de 80 cm à 1,20 m. Contrairement au racks lourds, les étagères pour charges lourdes ne permettent pas d'optimiser l’occupation de l’espace en hauteur. Par contre, les étagères pour charge lourde permettent de faciliter le rangement et l’enlèvement des marchandises. En effet, il n’est pas nécessaire d’utiliser du matériel de manutention spécifique. De plus ce type d’étagère peut être installé plus facilement, ainsi vous ne serez pas forcément obligé de faire appel à une entreprise pour leur installation. Certaines étagères sont modulables, ainsi vous pourrez adapter la hauteur des tablettes en fonction de la taille de ce que vous souhaitez y stocker.

Quels paramètres prendre en compte ?

Vous l’aurez compris pour faire un choix parmi les différents types de rayonnages lourds, plusieurs paramètres entrent en compte. Tout d’abord le poids et la taille de vos marchandises sont des éléments déterminants. Ensuite, il vous faudra déterminer si vous souhaitez optimiser le plus possible votre espace de stockage, et donc utiliser toute la hauteur dont vous disposez, ou non. Il est nécessaire de définir l’usage auquel est destiné votre matériel de manutention. Par exemple, si vous avez besoin d’entreposer des denrées alimentaires, il faudra vous assurer que le matériel choisi réponde aux normes d’hygiène. Possédez-vous le matériel de manutention adapté au type de stockage choisi, ou serez-vous en mesure de vous en procurer ? Avez-vous besoin que votre matériel de stockage soit modulable ? Devra-t-il être déplacé ou non ? Pouvez-vous vous permettre de supporter le coût de l’installation ? Toutes ces questions vous permettront de déterminer quelle sorte de rayonnage lourd est le plus adapté à votre activité ainsi qu’aux besoins de votre entreprise.

Commentaire

Ajoutez un commentaire