Quels sont les éléments des rayonnages industriels ?

Dans: Aménagement entrepôt Le: Commentaire(s): 0 Vues: 1036

Votre espace de stockage doit comporter des rayonnages industriels pour permettre d’optimiser le rangement ainsi que la sécurité dans votre entrepôt. Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe différentes sortes de rayonnages comme par exemple : les rayonnages légers, mi-lourds, lourds, les rayonnages alimentaires, les rayonnages à archives, les racks à palettes. Généralement les rayonnages comportent des éléments primordiaux et des éléments secondaires.

Les éléments principaux des rayonnages industriels

Les éléments principaux sont ceux que l’on retrouve sur la grande majorité des rayonnages industriels. Ce sont les éléments indispensables à la solidité et à la bonne utilisation de votre matériel.

Les échelles

Les échelles sont les éléments principaux de votre rayonnage, c’est grâce à elles que votre installation est rigide et solide. Elles sont au nombre de deux puisqu’il s’agit des parties à l'extérieur de votre rayonnage. Elles sont installées à la verticale, et permettent d’installer par la suite des éléments perpendiculaires, c’est-à-dire à l’horizontale. Pour les choisir vous devez déterminer la hauteur et la profondeur que vous désirez pour votre stockage.

Les tablettes

Les tablettes sont les plateaux qui sont fixés par leurs quatre coins aux échelles. Il existe différentes sortes de tablettes, fabriqués dans divers matériaux. Les rayonnages dotés de cette sorte d’élément se nomment rayonnages à tablettes. Ces rayonnages permettent de stocker du petit matériel au poids limité.

Les lisses

Les lisses sont les barres horizontales qui relient les échelles entre elles. Les rayonnages dotés de cet équipement se nomment rayonnages à lisses. Ces rayonnages permettent de supporter de lourdes marchandises, et d’accueillir des palettes.

Les éléments secondaires des rayonnages industriels

Les éléments secondaires peuvent varier en fonction du modèle de rayonnage choisi, et de l’usage auquel votre système de rayonnage est destiné.

Les traverses

Les traverses permettent de renforcer la solidité de votre rayonnage. Elles s’installent à l’horizontale entre deux éléments verticaux.

Les entretoises

Les entretoises s’emboîtent dans les éléments verticaux et permettent de les relier entre eux. Cet élément permet de solidifier votre installation. Pour certaines installations ce type d’élément n’est pas optionnel, mais obligatoire.

Les croisillons

Les croisillons sont des renforts qui s’installent en forme de croix, un croisillon dans chaque diagonale. Cela permet de fixer ensemble les tablettes ou les lisses.

Les pieds de votre système de rayonnage

Il existe différentes sortes de pieds pour votre système de rayonnage. Vous pouvez les choisir en plastique, ou en acier. Ils sont destinés à éviter que votre marchandise ne soit touchée par l’humidité, ou à protéger le sol de votre espace de stockage.

Les séparateurs

Les séparateurs sont des petites cloisons qui vous permettent de créer des plus petits espaces de rangements sur vos tablettes ou vos lisses. Elles vous permettent de moduler votre espace de stockage et de l’adapter à vos besoins.

Les fonds pleins

Vous pouvez choisir d’en utiliser ou non en fonction de vos besoins en matière de stockage. Installer des fonds peut permettre d’éviter les chutes de marchandises, ou d’effectuer une séparation visuelle de votre espace de stockage. Si votre rayonnage est installé contre un mur, vous ne serez pas obligé d’en utiliser.

Choisir les composants de votre rayonnage industriel

Pour choisir le matériel le plus adapté vous devez prendre en compte les caractéristiques de votre espace de stockage, mais aussi de votre marchandise, ou de vos produits à stocker. Certains éléments secondaires peuvent s’avérer indispensables pour assurer la solidité et la sécurité de votre installation.

Commentaire

Ajoutez un commentaire