Quelles normes dois-je respecter pour mes rayonnages ?

Dans: Sécurité Le: Commentaire(s): 0 Vues: 3074

Dans le domaine du rayonnage, il existe différentes normes que vous devez respecter pour assurer une bonne installation ainsi qu’un bon usage de votre matériel de stockage. Ces normes vous permettent de travailler au sein de votre espace de stockage, et d’assurer une qualité de production et de service à vos clients. Les normes en vigueur en France sont des normes européennes. Quelles sont les normes à respecter ?

NF EN 15620

La norme NF EN 15620 de décembre 2008, porte sur la production et l’installation de vos racks à palettes. Elle définit les tolérances, les jeux et les déformations qui peuvent être appliqués au cours de la production, de l’assemblage ou encore de l’installation de vos rayonnages. Elle spécifie les limites de déformations acceptables lorsque votre système de rayonnage est chargé. Cette norme mise en application, elle garantit que le matériel de manutention est bien adapté à votre système de rayonnage. L’objectif de cette norme est d’éviter les chocs que ce soit avec le matériel de manutention ou les palettes, et d’éviter les pannes. Cependant elle concerne uniquement les systèmes de rayonnage à palettes réglables actionnés par des chariots de manutention ou des ponts roulants gerbeurs.

NF EN 15629

La norme NF EN 15629 de décembre 2008, concerne l’implantation de vos rayonnages statiques, mais uniquement ceux en acier. Cette norme fournit la ligne directrice pour ce qui est des spécifications techniques qui permettent le calcul de vos systèmes de rayonnage à palettes ainsi qu’à tablettes. Elle vous permet de définir l’implantation de vos systèmes de rayonnages, et détaille les différents éléments que vous devrez prendre en compte. De manière plus générale, cette norme porte aussi sur l’environnement de votre entreprise.

NF EN 15512

La norme NF EN 15512 de juin 2009, porte sur les exigences en matière de calculs concernant les structures. Elle concerne les rayonnages statiques pour palettes réglables fabriqués en acier. Les systèmes dits contreventés et non contreventés sont inclus dans ces types de rayonnage.

NF EN 15635

La norme NF EN 15635 d'octobre 2019, concerne l’utilisation et l’entretien de vos racks de stockage. Elle encadre et précise l’utilisation que vous devez faire de vos systèmes de stockage, et elle définit les actions à mettre en œuvre concernant l’entretien de vos rayonnages. L’objectif principal de cette norme est la réduction des risques et des potentielles retombées en cas de de mauvaise utilisation, ou d’utilisation d’une structure endommagée. Elle définit les vérifications à apporter à votre installation, ainsi que les contrôles dont votre installation doit faire l’objet.

Choisissez du matériel adapté

En plus de respecter les normes en vigueur en Europe et en France, vous devez impérativement utiliser du matériel en adéquation avec votre activité. Si votre entreprise fait partie du secteur agro-alimentaire, vous devez être au fait des normes d’hygiène, et pouvoir les appliquer. Si vous installez vos systèmes de rayonnages, vous devez vous procurer du matériel spécialement conçu pour une installation extérieure. Vous devez vous assurer que votre matériel de stockage est correctement installé, que les marchandises qui y sont stockées correspondent aux normes de votre matériel. De plus vous êtes responsable de l’entretien de votre matériel, de son contrôle, ainsi que des éventuelles réparations à effectuer.

Commentaire

Ajoutez un commentaire