Sécurité dans votre entrepôt : comment la garantir ?

Dans: Root Le: Commentaire(s): 0 Vues: 45

Dans votre entrepôt, vous êtes responsable de la sécurité. Voici quelques conseils pour sécuriser au maximum les rayonnages dans votre entrepôt

Dans votre entrepôt, vous êtes responsable de la sécurité tant au niveau des personnes que du matériel. Il est nécessaire de prévenir au maximum les risques d’accidents pour éviter tous dégâts humains comme matériels. Voici quelques conseils pour sécuriser au maximum les rayonnages dans votre entrepôt.

Faire l’inventaire des risques potentiels

Pour pouvoir prévenir de manière efficace les risques, il faut d’abord les connaître. Vous devez identifier les différents risques en lien avec le système de stockage, le matériel, mais aussi les employés. Il convient de prioriser les différents risques, du plus grave au moins grave pour pouvoir agir rapidement sur les facteurs de risque les plus importants. Il est indispensable de mettre en place des mesures de prévention qui soient comprises par toutes les personnes travaillant dans l'entrepôt. Au besoin, faites vous aider de personnes spécialement qualifiées dans le domaine pour référencer tous les risques qui peuvent exister dans votre entrepôt et mettre en œuvre les mesures nécessaires.

Sécuriser les rayonnages grâce au matériel

Il est indispensable d’utiliser du matériel de bonne qualité et en bon état d’usage pour éviter tout risque. Un système de stockage détérioré ou trop ancien représente un important facteur de risque. Votre matériel doit répondre aux normes de sécurité en vigueur. Vous devez renouveler votre matériel si ces normes ne sont plus respectées. Si vous disposez de matériel de bonne qualité et en bon état, mais avec une installation qui n’est pas optimale, les risques sont très présents. Les installations de vos racks de stockage doivent aussi correspondre aux normes. Des mesures de sécurité doivent être prises au sein de l’entrepôt. Il peut s’agir d’un affichage spécifique, ou l’installation de matériel comme des protections, des cloisons ou des grillages.

Contrôler régulièrement votre matériel

Le matériel de stockage est soumis à rude épreuve, que ce soit du fait de la météo, ou d’un usage intensif. Un contrôle régulier du matériel et de l’installation dans son ensemble doit être effectué. Il s’agit de vérifier l’état du matériel de stockage mais aussi des appareils de manutention et des palettes utilisées. Vous devez pouvoir repérer les anomalies, les inventorier et les classer par ordre d’urgence. Il est important de prioriser et de remédier en premier lieu aux anomalies qui sont les plus graves. Pour procéder à un contrôle efficace et éviter de passer à côté de quelque chose, la mise en place d’une procédure complète est conseillée. Celle-ci devra être mise à jour en fonction de l’évolution des normes et de votre entrepôt.

Avoir du personnel formé

Vos collaborateurs sont au centre de la question de la sécurité au sein de votre entrepôt. Ce sont eux qui pourraient être blessés en cas d’accident. Ils doivent être partie prenante de l’ensemble du processus de sécurisation afin que celui-ci soit optimal. Le personnel qui travaille dans l’entrepôt doit bien évidemment être formé concernant les risques présents ainsi que leur prévention. L’ensemble de vos collaborateurs doit être informé de l’ensemble des mesures de sécurité, et formé à l’utilisation du matériel. De même, il est obligatoire dans une entreprise d’avoir au moins une partie du personnel formé aux premiers secours. Vous devez penser à former de manière régulière vos collaborateurs, pour mettre à jour leurs connaissances en matière de prévention des risques.

Commentaire

Ajoutez un commentaire