Règles d’installation de votre rayonnage industriel

Dans: Sécurité Le: Commentaire(s): 0 Vues: 1611

En tant que propriétaire d’un entrepôt, vous êtes responsable de la sécurité des installations de stockage. Voici les règles à respecter

En tant que propriétaire d’un entrepôt, ou en tant qu’employeur, vous êtes responsable de la sécurité des installations dédiées au stockage. C’est pourquoi vous devez respecter certaines règles pour installer des rayonnages au sein de votre entrepôt. En plus de cela, il y a plusieurs données à prendre en compte pour une bonne installation de votre rayonnage.

Lois concernant l’installation des rayonnages industriels

Les principales lois relatives à l 'installation de matériel de stockage font partie des dispositions générales du Code du Travail. Elles visent principalement à garantir la sécurité des personnes travaillant à proximité des rayonnages. L’essentiel à retenir concernant ces lois, c’est que toutes les étapes liées à l’installation des rayonnages doivent permettre de ne pas exposer les personnes à des risques pour leur santé et leur sécurité. Cela concerne donc l’installation, la conception, la fabrication, mais aussi l'utilisation, les réglages et la maintenance de l’ensemble du système de stockage.

Lieu de l’installation et ses caractéristiques

L'élément déterminant pour l’installation de vos rayonnages est l’endroit où vous avez besoin de l’installer. Votre matériel de stockage sera-t-il installé en extérieur ou en intérieur ? Si vous prévoyez de l’installer dans un entrepôt vous devez prendre en compte toutes les caractéristiques de celui-ci, c’est-à-dire sa taille, sa hauteur sous plafond, son agencement intérieur.

Certains rayonnages, notamment les rayonnages dédiés aux charges lourdes doivent se fixer au sol. Votre installation dépendra donc aussi du sol à l’endroit ou vous avez décidé d'implanter vos rayonnages. Selon le type de sol, les fondations présentes ou non, le revêtement, la résistance du sol est plus ou moins importante.

Si vos rayonnages doivent être installés à l’extérieur, vous devez prendre en compte les éventuelles fluctuations de température, les intempéries, l’humidité, la présence ou non d’éléments protecteurs.

Marchandises à stocker

Les règles à respecter concernant l’installation de votre matériel de stockage dépendent de ce que vous avez à stocker. Certains produits doivent être stockés suivant certaines normes. C’est le cas par exemple pour les produits chimiques ou dangereux, ainsi que pour les produits alimentaires. En plus de leur nature, il est nécessaire de prendre en compte le poids de vos marchandises. Votre installation devra respecter des normes tant au niveau des fixations que de la résistance. pour assurer un stockage optimal de la totalité de vos marchandises.

Matériel de manutention à utiliser

Votre installation doit certes permettre le stockage de marchandises, matière première, produits intermédiaires ou produits finis, mais elle doit aussi permettre des opérations de manutention sécuritaire. Vos rayonnages doivent correspondre aux normes de sécurité et d’utilisation de vos outils de manutention. Ces normes vont donc définir la hauteur à laquelle les marchandises peuvent être stockées, mais aussi leur poids. Le conditionnement des marchandises que vous stockez dans votre entrepôt doit être en adéquation avec le matériel de manutention dont vous disposez.

Qui doit installer vos rayonnages industriels ?

Même s’il n'existe aucune loi indiquant que votre rayonnages industriel doit être installé par des professionnels, c’est fortement recommandé. Vous pouvez faire le choix d’installer vous-même vos rayonnages légers, car ils sont relativement simples à installer. A contrario, vos rayonnages doivent être correctement fixés et installés par des professionnels pour que vous ayez des garanties en matière de sécurité. Les professionnels du rayonnage industriel sont tenus de se tenir informés des évolutions relatives aux règles d’installation. Ils sont aussi en capacité d'effectuer les opérations de maintenance et de manutention pour que vous ayez l’assurance que la sécurité de votre entrepôt est toujours optimale.

Commentaire

Ajoutez un commentaire