Quels accessoires pour sécuriser mon rayonnage ?

Dans: Sécurité Le: Vues: 1697

La sécurité des rayonnages est une préoccupation majeure pour les responsables logistiques dans les entrepôts.

La sécurité du rayonnage dans un entrepôt est une préoccupation majeure pour tout responsable logistique. Le stockage des produits doit être planifié de manière à minimiser les risques d’accidents pour les collaborateurs.

Pour renforcer la sécurité des rayonnages, il est possible d’utiliser différents accessoires, tels que des sabots de protection, des portes grillagées, des protections d’allée ou encore des filets antichute. Dans cet article, nous allons nous concentrer sur l’utilisation de ces accessoires pour améliorer la sécurité de vos rayonnages.

Sécuriser mon rayonnage à palettes avec les sabots de protection

sabot de protection rayonnage

Les sabots de protection sont des éléments importants pour éviter les impacts des chariots élévateurs contre les pieds des rayonnages. Ces sabots sont placés à la base des pieds des rayonnages à palettes et protègent les structures contre les collisions qui pourraient les endommager et causer des accidents. Les sabots sont, généralement, fabriqués en acier et sont fixés au sol avec des ancrages. Afin de minimiser les coûts, il est possible de se procurer des sabots d’occasion.

Les portes grillagées pour protéger des produits dangereux

Porte grillagé rack à palettes

Les portes grillagées permettent quant à elles de sécuriser les allées et les zones de stockage. Elles peuvent être conçues de manière à permettre une visibilité maximale des produits stockés tout en protégeant contre les chutes ou les intrusions. En délimitant une zone de stockage, les portes grillagées vont isoler les produits dangereux, dans les entrepôts où la sécurité est majeure. Elles peuvent aussi servir à protéger des produits à haute valeur ajoutée. 

Eviter les collisions des engins de manutention en utilisant les protections d’allée

protection d'allée

Les protections d’allée sont des barrières, à placer sur la profondeur des rayonnages. Cet équipement permet d’éviter, lors de la circulation dans les allées, que les différents engins de manutention heurtent les rayonnages. Elles sont fabriquées en acier et sont fixées avec des potelets. Ces potelets, sont fixés au sol à l’aide d’ancrages. Les protections d’allée sont donc conçues pour protéger vos racks mais aussi pour réduire les risques d’accidents.

Supprimer les risques de chute avec les filets de protection

Filet de sécurité  rayonnage à palettes

Les filets de protection ou filets antichute ne sont pas à négliger pour la sécurité de vos collaborateurs. Les filets sont installés en hauteur pour prévenir la chute des produits et protéger les personnes qui pourraient se trouver en dessous. Les filets antichute sont souvent utilisés dans les zones de stockage où les produits sont empilés en hauteur et où il y a un risque de chute. Généralement, les filets de protection sont fabriqués en maille métallique ou en nylon et peuvent être installés de manière permanente ou temporaire.

En conclusion

Vous l’aurez compris, il existe différents types d’accessoires pour sécuriser vos racks. Ces accessoires ne sont pas obligatoires mais sont préconisés pour protéger vos rayonnages mais aussi vos collaborateurs. 

Pour toute question sur ces éléments, notre équipe est joignable du lundi au vendredi de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 au 04 11 25 03 40. Nous nous ferons un plaisir de vous renseigner et de vous accompagner dans votre projet.