Bien gérer le stock de son entreprise en optimisant le rayonnage

Dans: Root Le: Commentaire(s): 0 Vues: 120

Le matériel de rayonnage vous permet d’optimiser le stockage de vos produits. Bien gérer le stock de son entreprise : les catégories et objectifs

Tout savoir sur les différentes sortes de stocks pour bien les gérer

Le matériel de rayonnage vous permet d’optimiser le stockage de vos produits quels qu’ils soient. Pour adapter au mieux votre stratégie en la matière, vous devez pouvoir reconnaître les différentes sortes de produits stockés, mais aussi définir les objectifs de vos stocks. C’est ce que nous allons voir ensemble !

Les différentes catégories de stocks

Les produits que vous stockez peuvent être classés en plusieurs catégories. La manière de procéder au rangement dépend de la sorte de stock dont il s’agit. Vous pouvez stocker des matières premières, des produits en cours de fabrication (aussi appelés semi-finis), des produits finis, divers composants, ou encore, le matériel et les produits dédiés à la réparation et à l’entretien. Vous devrez adapter vos rayonnages en fonction des produits que vous avez à stocker, de leurs caractéristiques, mais aussi de vos besoins les concernant. Vous ne stockerez pas de la même manière, ni au même endroit des objets dont vous devez vous servir souvent ou rarement, des produits dont vous aurez encore besoin, ou plus du tout, des produits petits et fragiles ou grands et solides.

Les différents objectifs de vos stocks

Le stock dont vous disposez peut-être destiné à différentes choses. Les objectifs de vos stocks vont influer sur vos choix en matière de rayonnage :

  • Le stock permanent est le stock qui vous permet de faire face à vos activités habituelles.
  • Le stock de sécurité est destiné à éviter les ruptures de stock.
  • Le stock saisonnier est lié à des évènements particuliers à certains moments de l’année. Il s’agit donc d’un stock temporaire, que vous devrez conserver plus ou moins longtemps.
  • Le stock en déplacement est un stock qui est en réalité absent. Il est soit pas encore arrivé, soit déjà parti de votre lieu de stockage. Il n’entre donc pas dans votre rayonnage lorsqu’il en est à cette étape.
  • Le stock spéculatif correspond au fait de stocker plus de produits que de que vous avez réellement besoin dans le cadre de votre activité habituelle. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela. Vous pouvez utiliser ce type de stocks pour anticiper une éventuelle augmentation des prix, une insuffisance de produits, ou des variations monétaires.
  • Le stock dormant ou inactif regroupe l’ensemble des produits que vous ne pourrez plus mettre en vente.
  • Le stock de produit destiné au recyclage, qui comporte des composants pouvant être récupérés.

Les différentes manières de gérer vos stocks

En matière de stocks et d’approvisionnement, il est nécessaire de réfléchir à une stratégie afin d'optimiser la gestion de vos produits. Il en existe plusieurs, qui doivent être adaptées à vos besoins. Le stock optimal correspond précisément au stock dont vous avez besoin pour exercer votre activité, ni plus, ni moins. Cela vous permet d’éviter la perte d’espace, et d’optimiser votre stockage. Vous pouvez choisir de vous approvisionner de différentes manières : à date fixe, au point de commande, à date variable, ou encore en drop shipping.

Commentaire

Ajoutez un commentaire