Comment organiser efficacement et avec méthode un entrepôt ?

Dans: Root Le: Commentaire(s): 0 Vues: 212

Comment bien organiser votre entrepôt ? Voici 6 actions à mettre en œuvre pour améliorer votre organisation avec méthode et gagner en efficacité

Méthode d'organisation des entrepôts
Comment organiser efficacement un entrepôt ?

Vous savez que pour être performant et efficace, une bonne organisation est de rigueur. Tout comme l'organisation du travail ou l’organisation administrative, une bonne organisation de votre entrepôt vous permettra d’être mieux armé pour faire face à la concurrence. Pour cela il vous faudra un entrepôt bien organisé. Comment bien organiser votre entrepôt ? Voici 6 actions à mettre en œuvre pour améliorer votre organisation et gagner en efficacité.

Adapter votre entrepôt à vos besoins

Le préalable à une bonne organisation est de disposer du matériel adapté aux besoins de votre entreprise. Il est nécessaire d’avoir un entrepôt d’une taille suffisante pour pouvoir accueillir le matériel ainsi que le personnel. C’est pourquoi il vous faudra calculer le plus précisément possible la capacité de stockage dont vous aurez besoin. Votre entrepôt doit être pensé intelligemment, il doit être fonctionnel. Un grand espace mal aménagé vous sera aussi inutile qu’un entrepôt d’une taille insuffisante.

Définir la meilleure stratégie d’organisation

Votre organisation doit prendre en compte tous les paramètres de votre entreprise. Tout d’abord, la construction et l’aménagement de votre entrepôt sont les premiers points auxquels il faut accorder de l’attention. Ensuite , vous devrez définir une stratégie concernant l’organisation de votre espace. Pour cela il faut prendre en compte les différents types de produits à stocker, l’utilisation que vous devrez en faire, les différentes manipulations réalisées par le personnel. Imaginez ou dessinez le chemin que devront parcourir vos marchandises depuis l’entrée, jusqu’à la sortie de vos locaux. Ainsi, vous pourrez adopter un système d’organisation optimal.

Évaluer votre mode d’organisation

Pour que votre organisation reste efficace et adaptée à votre fonctionnement et votre activité du moment, il est nécessaire de procéder à des évaluations. Vous pouvez faire des évaluations sous forme d’audit interne, ou externe. L’évaluation devra faire ressortir les points positifs et négatifs de votre organisation. Cela devra aussi permettre d'amener des propositions concrètes d’amélioration de votre organisation.

Optimiser l’espace dans votre entrepôt

Pour une organisation optimale, l’espace dans votre entrepôt doit être optimisé. Il vous faudra choisir, en plus d’une organisation, du matériel adapté pour éviter de perdre de l’espace. L’utilisation de systèmes de rayonnage installés à la verticale est incontournable pour procéder à l’optimisation de votre entrepôt.

Utiliser la méthode ABC

La méthode ABC provient de la loi de Pareto qui est appliquée au domaine de la logistique. Il s’agit de l’Activity Based Coasting qui signifie cabotage basé sur l’activité. Cette méthode repose sur le fait que 20% des articles vendus représentent 80% du stock total. Ainsi, les articles les plus fréquemment utilisés doivent être ceux qui sont les plus accessibles. A l’inverse, les articles les moins utilisés pourront être placés aux endroits les moins faciles d’accès. Cette méthode vous permettra d’optimiser tant votre organisation de l’espace que votre organisation du travail au sein de votre entrepôt.

Référencer précisément vos articles

Durant l’élaboration de votre stratégie d’organisation, vous avez réfléchi aux méthodes de rangement que vous devez utiliser. Pour optimiser le rangement de vos articles, le référencement, ainsi que l'étiquetage sont des étapes incontournables. Vous pourrez créer votre propre système d’étiquetage et de traçage de vos articles, ou vous inspirer de méthodes existantes que vous adapterez ensuite aux spécificités de votre activité. Un système d’étiquetage est un gain de temps et permet d'éviter des erreurs notamment si vous faites appel à des débutants.

Commentaire

Ajoutez un commentaire