Apprendre à gérer son stock avec les méthodes FIFO et LIFO

Dans: Root Le: Commentaire(s): 0 Vues: 244

Gestion de stock avec les méthodes FIFO et LIFO. Quels sont les avantages et les inconvénients ? Dans quelles situations sont-elles utilisées ?

Quelle est la méthode FIFO et LIFO dans un entrepôt ?
Gérer vos stocks avec les méthodes FIFO et LIFO

Il existe environ une dizaine de méthodes différentes en matière de gestion de stock. Il convient d’appliquer celles qui correspondent le plus à votre activité ainsi qu’à vos besoins. Ici, nous allons nous intéresser aux deux méthodes FIFO et LIFO. De quoi s’agit-il ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ces méthodes ? Dans quelles situations sont-elles utilisées ?

FIFO la méthode du First In First Out

En français le First In First Out signifie Premier Entré, Premier Sorti. La méthode PEPS veut que les articles, produits ou lots qui sont arrivés en premier, soient retirés en premier de votre stock.

Avantages et inconvénients de la méthode FIFO

La méthode FIFO permet notamment d’éviter les pertes de marchandises. Cette méthode FIFO induit un roulement au sein de votre stock qui permet la sortie des produits avant qu’ils n’atteignent leur date de péremption. Grâce à ce processus, il existe un turnover des produits, ou des articles stockés qui ne restent tous que temporairement dans vos locaux. Avec l’utilisation de cette méthode il sera nécessaire de vous procurer du matériel adapté. En effet, si vous utilisez du matériel de stockage classique, la méthode FIFO peut engendrer des étapes supplémentaires de manutention et ainsi une perte de temps. Pour éviter cela, et tirer entièrement profit de cette méthode, il est nécessaire de vous équiper de rayonnages dynamiques.

Quand utiliser la méthode FIFO ?

Cette méthode est utilisée notamment pour tous les produits périssables, ou ceux qui deviennent désuets avec le temps. C’est la méthode couramment utilisée dans l’ensemble de l’industrie agro-alimentaire, ainsi que pour les produits médicaux, ou encore les produits de beauté. Il est communément admis que les produits avec les dates de péremption les plus proches sont placés à l'avant des présentoirs pour être utilisés en premier.

LIFO la méthode du Last In First Out

En français le Last In First Out signifie Dernier Entré, Premier Sorti. La méthode DEPS veut que les articles, produits ou lots qui sont arrivés en dernier, soient retirés en premier de votre stock. C’est en fait l’inverse de la méthode FIFO.

Avantages et inconvénients de la méthode LIFO

Cette méthode n’est pas la plus répandue car elle ne convient pas à toutes les sortes de marchandises. La méthode LIFO ne nécessite pas de matériel particulier : vous pouvez utiliser des racks de stockage classiques. Vous pourrez aussi gagner de l’espace puisque votre matériel de stockage pourra occuper tout l’espace disponible dans vos locaux. Les différentes opérations de manutention se déroulent au même endroit, ce qui engendre donc un gain de temps pour le stockage et le déstockage des articles.
L’inconvénient le plus important est que les produits peuvent rester en stock très longtemps, voire ne jamais sortir des stocks.

Quand utiliser la méthode LIFO ?

Cette méthode est utilisée uniquement pour les articles, ou produits qui ne se détériorent pas avec le temps. Cela vaut par exemple pour des matériaux solides, qui résistent à travers les mois, les années. La méthode LIFO, ne convient qu’aux produits qui sont entièrement homogènes, c’est-à-dire ceux qui ne risquent pas de se démoder avec le temps. La méthode LIFO est moins souvent utilisée que la méthode FIFO.

Commentaire

Ajoutez un commentaire